À l'initiative du conseiller spécial du chef de l'État chargé du numérique, l'ASBL Congo Tech Network a été lancée ce samedi 07 septembre à Kinshasa.
Lors de la cérémonie de lancement de cette association, Dominique Migisha a fait savoir que Congo Tech Network est une structure d'accomapgnement des acteurs Tech de la RDC.
"C'est comme un porte drapeau. La France a une structure qui s'appelle France Tech qui est également présente dans des différents salons extérieurs et qui portent les couleurs de la France. Et nous aussi au niveau du Congo, nous avons désormais Congo Tech Network qui est dans la même logique et qui demain, portera les couleurs des acteurs Tech congolais", a indiqué le monsieur numérique du président de la République Félix Tshisekedi.
De manière spécifique, l'objectif de Congo Tech Network est d'assurer la promotion de la technologie congolaise à travers le monde, a précisé son président Christian N'sabaka.
"L'objectif numéro un, c'est la promotion de la technologie congolaise en RDC et partout dans le monde, et aussi participer à la réduction de la facture numérique en RDC", a-t-il dit.
Quant au financement de cette ASBL, le C.S du chef de l'État en charge du numérique a laissé entendre que Congo Tech Network est une structure autonome.
"Cette structure est autonome. Nous ne faisons que l'accompagner. Si demain, il plaît à l'Agence Nationale du Numérique, qui est appelée à lui apporter son soutien, tant mieux. Cette association dès le départ a compté sur des acteurs privés", a souligné D. Migisha.
À noter que le lancement de cette structure intervient après la validation du plan national du numérique. D'où la nécessité, indique D. Migisha, de faire la différence entre ce plan et Congo Tech Network.
"Ce sont des choses qui sont parfaitement complémentaires. Le plan national du numérique, c'était un préalable fondamental et nécessaire pour pouvoir accéder à une stratégie devant nous permettre de développer le secteur du numérique. C'est un cadre nécessaire pour orienter la politique en vue d'obtenir les résultats. Congo Tech Network, nous ne faisons qu'accompagner les acteurs numériques qui ont décidé de s'organiser, de se mettre ensemble pour porter la Tech congolaise...S'organiser à l'échelle nationale et porter la Tech à l'échelle internationale", a-t-il martelé.
Ensemble avec ses partenaires, dont l'agence CMCT, Vodacom Congo, la diaspora et autres, Congo Tech Network, qui se dit ouvert à tout le monde, va se lancer sur plusieurs projets.
Le premier projet sur lequel cette ASBL se penchera est l'organisation en RDC, les 16 et 17 avril 2020 d'Africa digital storry, un sommet régional sur le numérique qui réunira les acteurs Tech de 6 pays d'Afrique.
Notons que Congo Tech Network a été créée au mois d'août, après la participation d'un groupe d'acteurs Tech congolais, conduit par le C.S du chef de l'État D. Migisha, aux 3 événements du numérique organisés en France, notamment Viva Tech, Afrobite et Congo na Paris.
Prince Mayiro