Xénophobie en RSA : L'ambassade de la RDC à Pretoria demande aux Congolais victimes de ces actes de fournir des preuves tangibles

Publié mar 10/09/2019 - 12:51
7SUR7.CD

Dans un communiqué transmis ce lundi 09 septembre 2019 à la Rédaction de 7SUR7.CD, l'ambassade de la République Démocratique du Congo à Pretoria a demandé aux congolais vivant en Afrique du Sud et touchés par les actes xénophobes de la contacter.

"Consternée par les récents actes de violence perpétrés contre les citoyens étrangers en Afrique du Sud, invite ses ressortissants qui ont été directement ou indirectement victimes desdits actes à bien vouloir la contacter", à écrit Bene L. M'Poko ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud.

Par ailleurs, l'ambassade demande aux victimes "une description des faits, accompagnée des preuves tangibles, soit transmises au bureau de l'Ambassade chargé des affaires publiques.

Les violences xénophobes sont enregistrées depuis plus d'une semaine en Afrique du Sud. Des commerces tenus par des immigrés africains au pays de Nelson Mandela ont été pillés et brûlés. 

Des actes qui ont causé la mort d'au moins 7 personnes selon les autorités sud-africaines.

Le président de la République Félix Tshisekedi a condamné avec "fermeté" ces actes lors d'un forum économique au pays.

Ange Makadi Ngoy