Afrique/Sécurité sociale : Néné Nkulu insiste sur l'amélioration du cadre juridique de la RDC qui "doit être cohérent avec la législation internationale"

Jeudi 12 septembre 2019 - 11:46
Image
7sur7

La ministre d'État en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, a pris part mercredi 11 septembre dernier, à la cérémonie de clôture du 4ème séminaire technique du Bureau de Liaison de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l'Afrique Centrale, (BLAISAC).

Ces assises ont reuni plusieurs pays membres de cette organisation dont le Cameroum, le Comores, le Gabon, la République du Congo, la République Centrafricaine et la RDC, pays organisateur.

Dans son intervention, Néné Ilunga Nkulu a évoqué la nécessité d'améliorer le cadre juridique Congolais qui "doit être cohérent avec la législation internationale en la matière".

Nkule

Pour sa part, la directrice générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, (CNSS), Agnès Mwad Katang, a précisé que ces assises étaient consacrées à l'harmonisation de législations de protection sociale en Afrique centrale. 

"La sécurité sociale qui est un droit inhérent à la personne mérite d'être encadrée par un bel arsenal juridique. Elle apparaît comme un véritable facteur de développement dans une société moderne. Elle ne peut jouer son rôle de levier du développement socio-économique que si le dispositif légal est en harmonie avec les normes supranationales aux instances qui interviennent dans le domaine de la protection sociale", a dit Agnès Mwad Katang.

Les panélistes ont formulé plusieurs recommandations notamment l'harmonisation des textes, l'incitation de l'ensemble des états membres à se conformer aux normes supranationales ainsi que la désignation des points focaux pour la gestion des lignes directrices. 

Reza

La ministre d'État en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Ilunga Nkulu, a, au terme de cette cérémonie, remis des brevets aux participants de ces assises de 3 jours, qui se sont déroulées du 9 au 11 septembre à Kinshasa. 

Rappelons par ailleurs que ces assises avaient notamment pour but d’examiner si les principes édictés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) sont respectés dans les Caisses nationales de sécurité sociale des pays membres.

Jephté Kitsita