Manifestation à HJ HOSPITAL : Des agents Congolais dénoncent la réduction de leurs salaires

Publié jeu 12/09/2019 - 10:15
7SUR7.CD

Des agents Congolais de HJ HOSPITAL manifestent leur mécontentement ce jeudi 12 septembre 2019 devant le siège de cet hôpital situé dans la commune de Limete à Kinshasa.

Ces derniers revendiquent notamment le paiement de leurs salaires et primes du mois passé, et dénoncent par la même occasion les heures de services fixés à 9h au lieu de 8h conformément au code du travail.

"Notre salaire a été revu à la baisse le mois passé, les heures supplémentaires et jours fériés pour les agents qui ont travaillé ne sont plus payés", a dit un des manifestants à 7SUR7.CD.

7SUR7.CD

Un autre manifestant dénonce pour sa part le traitement réservé aux Congolais, qui est différent selon lui de celui des indiens oeuvrant dans cet hôpital.

"Nos titres et qualités ne sont pas respectés. Les Indiens touchent jusqu’à 2.500 USD le mois alors que les nationaux sont payés entre 150 et 300 USD. D’ailleurs, cet argent est tout le temps réduit pour des motifs farfelus", a dénoncé un laborantin très en colère.

Tous les efforts entrepris sur place par le reporter de 7SUR7.CD pour avoir le son de cloche des autorités de cet hôpital n'ont pas abouti.

7SUR7.CD

Parmi les manifestants figurent notamment des médecins, des infirmiers, des chauffeurs et des réceptionnistes.

Rappelons par ailleurs que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité cet hôpital le 24 août dernier. 

Cette visite avait notamment permis au 5ème président de l'histoire de la RDC d'inaugurer le pavillon de la clinique pour la classe moyenne.

Jephté Kitsita