Kananga : Une pièce théâtrale "Événement Kamuina Nsapu", sera jouée le samedi, pour montrer les conséquences de la guerre

Publié mar 17/09/2019 - 08:38
7sur7

Le centre de formation, recherche et réflexion sur l'éducation au Kasaï Central (CFFRKAC), en partenariat avec la division provinciale de la culture et des arts, organise le samedi 21 septembre 2019 à Kananga au Kasaï Central, une pièce théâtrale intitulée "Événement Kamuina Nsapu". A travers cette pièce qui sera organisée dans la salle Buena Muntu, il sera question de démontrer les conséquences de la guerre due au phénomène Kamuina Nsapu.

Se confiant à 7SUR7.CD ce lundi 16 septembre 2019, André Kanda, coordonnateur provincial de CFFRKAC, explique que ce titre est choisi vu ce qui s'est passé dans l'espace Kasaï.

"Le titre Kamuina Nsapu, c'est un titre qui est tellement marquant, que même un petit enfant arrive à maitriser. Pourquoi? parce que ça nous a amené les événements très choquants. Il y a de ces familles là, qui ont perdu les leurs. Ça reste scanné dans le coeur des gens", a-t-il dit.

A travers cette pièce, poursuit-il, "Nous voulons immortaliser ce nom là, afin de dire aux gens, vous voyez ce que la guerre nous a amené. L'unique message que nous amenons à la population centre Kasaïenne, est que la guerre ne produit rien. Auparavant, s'il y avait des problèmes, les gens tranchaient leurs difficultés sous l'arbre à palabre, et non créer de guerre pour détruire et lutter contre le développement de la province", a-t-il conclu.

En 2016, la province du Kasaï Central était confrontée au phénomène Kamuina Nsapu suite à un conflit coutumier. Ce dit phénomène a fait plusieurs morts, selon les ONG de droits de l'homme œuvrant dans cette région. 

Alain Saveur Makoba depuis Kananga