La ministre des affaires sociales a procédé ce mardi 17 septembre au lancement du projet d'assistance technique à l'élaboration du programme intégré de développement communautaire pour l'emploi et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes (PAT - PUIDC).
Cette cérémonie a été organisée en collaboration avec la cellule présidentielle d'appui au programme d'urgence intégré de développement communautaire. Elle s'est déroulée à l'hôtel Roméo Golf dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Lors de son discours pour la circonstance, Rose Boyata Monkaju a affirmé que ce projet a été conçu sous la bénédiction du Chef de l'État Félix Tshisekedi et contribue à la mise en oeuvre du slogan "Le peuple d'abord" qui représente "le fil conducteur de son action à la tête du pays.
Ce programme, précise-t-elle, s'illustre comme outil de planification dont le but primordial est d'accélérer l'amélioration des conditions de vie des populations à travers la création d'emplois massifs décents ainsi que d'opportunités d'insertion socioprofessionnelle durable des jeunes.
"En effet, étant donné que le chômage des jeunes constitue une forme très avancée et une conséquence de la pauvreté, l'emploi des jeunes est à la fois un facteur de développement", a-t-elle déclaré.
La ministre Rose Boyata a, en outre, salué la volonté exprimée par le président Tshisekedi de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes tout au long de son quinquennat.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur d'un million trois cent nonante mille dollars américains, la phase technique de ce programme, d'après la ministre des affaires sociales, va se focaliser sur:
- L'appui à l'élaboration du programme d'urgence intégré de développement communautaire;
- L'appui à la mobilisation des ressources à travers des plaidoyers de haut niveau et l'organisation d'une conférence internationale des partenaires pour la levée des fonds en vue de financer le programme proprement dit.
Par ailleurs, l'exécution du PAT - PUIDC sera assurée par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) mandaté par le gouvernement congolais.
Pour la directrice générale de cette institution Alice Mirimo Kabetsi, le FNPSS jouera le rôle d'interface et adoptera une approche participative pour faire de l'emploi et du social une réalité palpable dans le vécu quotidien des populations congolaises.
Le lancement du PAT - PUIDC s'est effectué en présence de plusieurs personnalités de l'État.
Merveil Molo/Stagiaire