RDC-Phénomène Fakenews : "Souvent, on confond médias d'informations en ligne et réseaux sociaux", (Israël Mutala, président MILRDC)

Jeudi 19 septembre 2019 - 20:51
Image
7sur7

Le président de l'Association des Médias d'Informations en Ligne de la RDC, (MIRLRDC), Israël Mutala, est intervenu ce jeudi 19 septembre 2019 au cours des travaux qui se sont déroulés juste après le lancement du programme de l'Agence des États-Unis pour le Développement International, (USAID) sur le développement des médias. 

Dans son exposé qui était axé sur les innovations dans le secteur des médias en ligne, le directeur général du site d'informations WWW.7SUR7.CD a, dans un premier, présenté brièvement à l'assistance MIRLRDC qui a vu le jour en juin 2017.

Selon Israël Mutala, a ce jour, environ 20 médias sont officiellement membres de l'Association des Médias en Ligne de la RDC.

"Notre association ne compte qu'une vingtaine de médias, pas plus de 30. Nous avons mis des règles strictes. Les médias les plus importants dans le Top 3 ou 4 de médias d'informations en ligne sont dans notre association. Nous contrôlons 90% du marché de la communication", dit-il. 

Le directeur général de 7SUR7.CD a, en outre, présenté quelques innovations dans le secteur des médias d'informations en ligne. Il s'agit entre autres de :

- Réalité augmentée ;
- Robot rédacteur ;
- Drone journalisme ;
- Outils Google ;
- Data journalisme. 

À titre indicatif, le DG de 7SUR7.CD a démontré que le drone journalisme permet avec des moyens limités de faire autant ou mieux que les hélicoptères à certaines circonstances. 

Répondant à une question sur la propagation des "fakenews", Israël Mutala a invité l'opinion à différencier les réseaux sociaux des sites d'informations en ligne. 

Dans la foulée, le président de MILRDC a affirmé que les fakenews ne sont pas que l'apanage des réseaux sociaux ou médias en ligne.

"Les fakenews ne sont pas l'apanage des médias d'informations en ligne. Nous, en tant que médias d'informations en ligne, on a pris un certain nombre de mesures. On a un mécanisme qu'on utilise pour la vérification des faits. On a des logiciels qui permettent de savoir détecter une fausse vidéo. Souvent, on confond médias d'informations en ligne et réseaux sociaux. Nous sommes des médias c'est-à-dire une structure avec une rédaction, un travail de collecte, d'analyse et de traitement avant la diffusion de l'information...c'est différent de quelqu'un qui a un compte Twitter ou Facebook, qui est isolé. Nous, on fait un distinguo par rapport à ces deux choses", a précisé Israël Mutala. 

Pour rappel, le projet de l'USAID lancé ce jeudi est chiffré à 15 millions de dollars américains et s'étend sur 5 ans.

Il a pour but de promouvoir un secteur des médias plus ouvert et plus dynamique qui contribue à des institutions plus sensibles et plus transparentes en République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita