Ituri : Plus de 100 femmes soignées dans une campagne de réparation gratuite de fistule à Bunia

Vendredi 20 septembre 2019 - 20:56
Image
7sur7

L'hôpital général de référence de Bunia a réparé plus de 100 femmes souffrant de fistules vesico-vaginale, provenant des territoires de Mahagi, Djugu, Irumu et même de la province du Haut-Uelé, dans le cadre d'une campagne de réparation gratuite de cette maladie, lancée le 22 août 2019.

Cette révélation a été faite à 7SUR7.CD ce vendredi 20 septembre 2019 par le docteur John Katabuka, le médecin Directeur de la structure sanitaire précitée et spécialiste en cette matière.

Ce dernier estime avoir rétabli la dignité de ces femmes et leur avoir redonné l'espoir de vivre, dans la mesure où cette maladie qui a pour cause la mauvaise obstétrique et les violences sexuelles, fait que la femme soit mouillée de façon permanente par l'urine, d'où elle ne peut pas se présenter parmi les gens suite à l'odeur et son mari la quitte.

"C'est une grande souffrance psychologique qu'une souffrance somatique seule. Ainsi, fermer un petit trou dans la filière génitale d'une femme revient à fermer un grand trou qui se trouve dans sa tête, une grande souffrance", a déclaré le docteur John Katabuka.

Il sied de noter que hormis les soins médicaux, ces femmes ont également reçu une somme d'argent pour faciliter leurs reinsertion dans la communauté (campagne financée par le fonds des nations unies pour la population "UNFPA").

Séraphin Banangana depuis Bunia