Acacia Bandubola et Didier Okito Lutundula, respectivement ministre et vice-ministre de l'économie, ont fait le déplacement de l'immeuble SCTP (ex-ONATRA) situé à Kinshasa/Gombe, jeudi 19 septembre 2019 pour s'imprégner des conditions de travail des agents et cadres de leur l'administration générale.
Sur place, ils ont visité toutes les directions avant de tenir une réunion avec les responsables des services.
Lors de ces échanges, les ministre et vice-ministre ainsi que les directeurs des services ont fait un état de lieu du fonctionnement du secrétariat général de l'économie.
À en croire Acacia Bandubola, les agents et cadres de son administration travaillent dans des conditions un "peu difficiles". D'où elle promet de tout mettre en œuvre pour améliorer ces conditions.
"Nous sommes venus voir comment les gens de notre administration travaillent. Leurs conditions sont un peu difficiles. Je ne vais beaucoup parler, travaillons. Mais travaillons. Dans les jours qui vont venir, nous allons chercher à voir comment nous pouvons améliorer les conditions des gens qui travaillent dans le ministère de l'économie", a-t-elle dit au sortir de la rencontre.
Pour atteindre cet objectif, Célestin Twite, secrétaire général a.i au ministère de l'économie, fait savoir que des actions seront menées dans les prochains jours.
"Le changement ne viendra pas comme une baguette magique. C'est un état de lieu qui a été fait...Maintenant, il y a des actions qui seront menées à court, moyen et long terme. C'est tout un processus qui nécessite vraiment l'adhésion et des autorités au niveau politique et de l'administration de l'économie nationale", a-t-il précisé.
Pour rappel, Acacia Bandubola fait partie de 66 membres du gouvernement Ilunga. Elle est licenciée en économie et est membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Prince Mayiro