HJ Hospitals, l'établissement hospitalier situé sur la première rue Limete à Kinshasa, le long du boulevard Lumumba, s'est doté d'un laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Une première en Afrique centrale selon les responsables de l'hôpital, cette technologie permet de déboucher les artères coronaires et des vaisseaux qui fournissent le sang au cœur sans recourir à une opération chirurgicale.
Sa présentation aux médias et à plusieurs personnalités du monde médical congolais et africain a eu lieu jeudi 19 septembre dernier dans l'enceinte de l'auditorium de HJ Hospitals.
L'assistance composée entre autres des médecins venus du Congo Brazzaville, du Gabon et de Lubumbashi ont eu droit à une projection en direct, sur écran géant, d'un diagnostic et d'un traitement cardiaque d'une femme âgée par deux médecins indiens.
"On a commencé avant tout par faire de l'angiographie. Il s'agit d'un examen consistant à introduire une fibre au niveau d'une artère. A travers une caméra on fait arriver ce cathéter au niveau du cœur, puis on injecte un produit qui permet de voir l'état de toutes les autres artères", a indiqué le médecin directeur de HJ Hospitals Aimé Lokulutu.
Il a affirmé que cette exploration permet de voir les différents points où les artères qui alimentent le cœur sont bouchées. Ce qui provoque souvent des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, voire des crises cardiaques.
"Après avoir identifié les points de blocage, on procède à ce que l'on appelle l'angioplastie qui consiste à placer des petits tuyaux qui sont comme des ressorts pour déboucher les artères et permettre au sang de circuler normalement", a expliqué Aimé Lokulutu.
Dans son intervention, le Directeur général de HJ Hospitals Jean Mukenge a souligné la détermination de sa formation de santé à améliorer les conditions de vie des congolais en particulier et des africains en général dans le domaine de soins, mais aussi le transfert de connaissances.
Il affirmé qu'avec les outils technologiques dont dispose son hôpital, les congolais n'auront plus besoin d'aller se faire soigner à l'étranger.
Pour leur part, le Président de cet hôpital Harish Jagtani et son Ceo Amit Chauhan ont affirmé la détermination de HJ Hospitals à accompagner la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi visant à permettre aux congolais d'accéder aux soins de santé de qualité à moindre coût.
Orly-Darel Ngiambukulu