Arrestation militants LUCHA à Goma : Plus de 30 organisations de défense des droits humains exigent leur libération et menacent de passer aux actions de grande envergure

Samedi 21 septembre 2019 - 12:07
Image
7sur7

C'est un soutien dont viennent de bénéficier les militants pro-démocratie de la Lutte pour le Changement, section de Goma, dans leur démarche de faire fléchir la société de télécommunication Airtel au sujet de l'amélioration de la qualité de ses services.

35 organisations de défense des droits de l'Homme et des forces vives ont rendu public un document commun le vendredi 20 septembre dernier dans lequel elles fustigent l'arrestation et la détention en ville de Goma de 36 activistes de ce mouvement citoyen. 

Elles condamnent le fait que de nombreux jeunes ont été agressés ou torturés physiquement " sous un silence coupable des autorités", alors que, ajoutent-elles, "demander l'amélioration de la qualité des services Airtel n'est pas un crime". A ce sujet, celles-ci rappellent par exemple que le 10 mai 2019, la police avait agressé 11 jeunes de la LUCHA qui ont été hospitalisés à cause des blessures dont les auteurs demeurent libres.

Consécutivement à la récente arrestation de ces activistes, ces organisations plaident pour leur libération sans condition sous menace de passer aux grandes manifestations pour les soutenir.

"Nous recommandons leur libération sans condition et demandons à la société de télécommunication Airtel d'écouter le cri de détresse de leurs abonnés. Sinon, des actions de grande envergure seront amplifiées", préviennent-elles.

Tout comme la LUCHA, ces organisations soutiennent que la RDC est "victime  de la surfacturation, de la perturbation du réseau, du swap abusif de sim des abonnés par des bandits, des transactions via Airtel money par les kidnappeurs, du gaspillage sans cause des mégas internet", etc.

Isaac Kisatiro depuis Butembo