La commission diocésaine, enfance missionnaire et la coopérative Réveil Kananga, deux organisations de la société civile actives au Kasaï Central, lancent une sonnette d'alarme et appellent à une aide pour les retournés congolais d'Angola. Ce, après avoir visité le site Nkandi où ces retournés sont installés. Ces deux structures, disent avoir déniché quelques maladies endémiques non prises en charge.
Monique Ngalula responsable de la commission diocésaine enfance missionnaire a, ce vendredi 20 septembre, expliqué les conditions de vie de ces retournés.
"Nous avons trouvé une situation alarmante. Ils (retournés, ndlr) déplorent les conditions de vie. nous-mêmes nous avons palpé du doigt ces conditions. Il n'y a qu'un point d'eau qui est la rivière Lubi où se lavent les enfants, les hommes et les femmes. Et sur place, il y a certains cas de maladie; Varicelle, Variole et beaucoup de cas de diarrhée", a-t-elle déclaré.
Pour sortir de la crise, celle-ci sollicite l'implication de tous.
"Nous demandons à ce que tout le monde s'implique parce que c'est une situation alarmante. Il faut impliquer toutes les forces vives. Les organisations de la société civile, nous ne les avons pas trouvées sur terrain, les services de l'État nous ne les avons pas trouvés", a-t-elle souligné.
Alain Saveur Makoba, à Kananga