4 rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont été capturés par les Forces Armées de la RDC et plusieurs armes et munitions saisies lors d'un assaut contre leur position en plein parc de Virunga dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ils ont été présentés à la presse à Goma vendredi 20 septembre 2019. Selon le porte-parole de la 34ème région militaire et de l'opération Sokola 2, ces 4 rebelles capturés armés, étaient gardes du corps du général Rwandais Sylvestre Mudacumura chef de ce groupe armé, qui a été tué la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre dernier à Bwito, dans le territoire de Rutshuru.
"Nous avons captué ces 4 rebelles sur terrain. Ils avaient dans leurs mains des armes que nous vous avons présenté mais aussi les matériels de transmission que nous allons exploiter pour plus d'informations", a déclaré le major Guillaume Ndjike Kaiko.
Celui-ci appelle tous les groupes armés à déposer les armes pour suivre l'appel du chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et éviter de subir le sort de Mudacumura.
"Les FARDC marquent leur détermination à accomplir la volonté du commandant suprême, son excellence Felix Tshisekedi, qui consiste à pacifier toute la partie Est du pays. Et pour ce faire, tous les groupes armés à savoir les ADF, les FDLR, les NDC, les Nyatura, les Maï-Maï, ... Sont appelés à déposer les armes et à se rendre le plus tôt possible aux FARDC, dans le cas contraire ils subiront le sort de Mudacumura et les siens", a-t-il prévenu.
Glody Murhabazi, à Goma