Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix dans le monde, François Grignon, a appelé le gouvernement congolais à lutter contre la déforestation, pour préserver le bassin du Congo qui, avec l'Amazonie, constituent deux poumons du monde, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Il a lancé cet appel, lors de la cérémonie commémorative de la journée internationale de la paix organisée par la Monusco, ce samedi à Kinshasa. Selon lui, ces poumons du monde [bassin du Congo et Amazonie, Ndlr] sont menacés par la déforestation.
La RDC, étant "concernée" par le réchauffement climatique qui est une "crise mondiale", doit tout mettre en œuvre pour préserver son patrimoine, d'après François Grignon.
"Le réchauffement climatique est une crise mondiale. La RDC est aussi concernée. Comme vous le savez, le monde aujourd'hui a deux poumons ; le bassin du Congo et l'Amazonie. Ces deux poumons sont menacés. Il faut lutter ensemble contre la déforestation et maintenir la paix pour préserver le bassin du fleuve Congo. Sa gestion partagée permettra de préserver la paix, et mettre en œuvre la stabilisation des zones concernées", a-t-il indiqué.
La journée de la paix a été célébrée cette année sous le thème : "action climatique, action pour la paix".
Pour justifier le choix de ce thème, le représentant du Secrétaire Général de l'ONU fait savoir qu'il n'y a pas de développement durable sans la protection de l'environnement.
"Il n'y a pas de paix sans développement. Il n'y a pas développement durable sans protection de l'environnement. Tous le pays du monde sont témoins des graves répercussions du changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre continuent", a-t-il souligné.
Prenant part à cette manifestation, le vice-ministre des affaires étrangères, Raymond Tchedya Patay, qui a représenté le gouvernement, a indiqué que l'insécurité alimentaire découle notamment du changement climatique.
Prince Mayiro