Kasaï Central-Journée de la paix : Une ONG invite les autorités à écouter tout celui qui revendique pour éviter des conflits

Dimanche 22 septembre 2019 - 08:19
Image
7sur7

Le coordonnateur provincial de l'organisation non gouvernementale Travail et Droit de l'homme (TDH) Anaclet Tshimbalanga, a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 21 septembre 2019, à l'occasion  la journée internationale de la paix, invité les autorités à écouter tout celui qui revendique pour éviter des crises, comme celle que le Kasaï a connue suite au phénomène Kamuina Nsapu.

"Quand quelqu'un revendique, il faut l'écouter, il ne faut pas vous radicaliser, n'est pas toujours utiliser l'Imperium pour régler les conflits, il faut écouter" a-t-il souligné.

Il indique cependant que la conférence sur la paix organisée à Kananga pour le rétablissement de la paix était un gachi. "C'était un marché politique. Les vrais acteurs n'étaient pas impliqués. Jusqu'aujourd'hui les gens vantent les résolutions qui ne sont pas vulgarisées. Quand vous allez à la base, la base se dit non concernée", a-t-il dit.

Et d'ajouter, à regarder de très peu les gens, vous croyez que cette conférence était une opportunité pour se faire un peu d'argent.

L'espace Kasaï était confronté à la crise due au phénomène Kamuina Nsapu. Ce conflit a fait plusieurs morts selon les ONG de droits de l'homme œuvrant dans cette région.

Le monde entier célèbre chaque 21 septembre, la journée internationale de la paix. Pour cette année le theme choisi est "action climatique, action pour la paix".

Alain Saveur Makoba depuis Kananga