RDC : Le secrétaire général du Conseil économique et social (CES) appelle au renouvellement des membres de cette institution qui "sont fin mandat"

Dimanche 22 septembre 2019 - 23:41
Image
7SUR7.CD

Lors d'une conférence de presse tenue ce dimanche dans un hôtel de Kinshasa, Kyamusoke Bamusulanga nta-Bote Cyprien, secrétaire général près le Conseil économique et social de la RDC (CES), appelle au renouvellement des membres de cette institution publique, qui sont fin mandat. 

Ce membre du CES dénonce, en effet, "un danger de toute dérive démocratique et autocratique découlant de la boulimie des conseillers à vouloir entraîner le pays dans le glissement de triste mémoire tant décrié par l'ensemble de la nation congolaise et dont l'exemple patent de la passation civilisée du pouvoir vient d'être administré au plus haut sommet de l'Etat en RDC".

Selon lui, il s'impose à  tous les animateurs des institutions à tous les niveaux de se conformer à cette impérative constitutionnelle. 
"D'où l'impérieuse nécessité de veiller au renouvellement des membres du CES afin de crédibiliser les avancées démocratiques dans notre pays. Ceci est valable pour les membres du CES, aujourd'hui fin mandat et qui devraient briller par l'exemple en tant que membres de l'organe-conseil de toutes les institutions de la RDC", a-t-il déclaré.

Pour justifier sa demande, Kyamusoke Cyprien évoque le dysfonctionnement et la violation des lois de la République, qui ont, d'après lui, caractérisé la gestion du CES et nécessitent des solutions appropriées.

"Par ailleurs, la gestion cavalière et privatisée du CES avec perversion des valeurs ayant été caractérisée par une faiblesse et d'abus nécessitant un audit approprié, l'urgence consisterait à ce que l'autorité suprême se penche sur ces deux paramètres qui sont d'ordre existentiel et structurel. Ils sont à la base du dysfonctionnement et la violation des lois de la République tant décrié par toutes les autorités du pays et nécessitant urgemment des solutions appropriées", ajoute le secrétaraire général près du CES.

Pour lui, les dividendes à tirer du renouvellement des membres du CES sont énormes à plusieurs égards, "malheureusement la volonté manifeste des actuels animateurs de se maintenir contre les vents et marées est contreproductif au regard des résultats mitigés et insuffisants de la production des avis".

Pour rappel, le Conseil économique et social a été institué par l'ancien président Joseph Kabila, en 2014. Son rôle est de mener des enquêtes sur terrain en vue de s'enquérir des problèmes du peuple, pour proposer des solutions au gouvernement, et lui permettre d'améliorer la situation socio-économique des congolais. Il comprend 68 conseillers et dispose d'une administration.

Prince Mayiro