Des combats rudes ont, de nouveau opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Maï-Maï, ce mardi 24 septembre à Munoli, une entité située à environ 30 kilomètres de l’Ouest de Butembo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La société civile locale dresse un bilan d’un mort du côté assaillant. À cela s’ajoute une arme récupérée par les forces loyalistes. Aussi, poursuit-elle, une forte psychose règne dans le chef de la population.
"Ces sont les FARDC qui sont venues s’attaqué aux miliciens. Il y aurait eu un milicien tué et une arme ravie par l’armée. Les habitants sont dans une tension montée. Les activités n’ont pas eu lieu à Munoli puisque même au niveau des écoles, les élèves sont restés à la maison. Tout le monde craignait cette insécurité", a expliqué Kambale Muhandiro, président de la société civile de Munoli.
Nous n’avons pu entré en contact avec l’armée dans la zone pour sa version des faits. Quoi qu’il en soit, ces affrontements surviennent après le délogement, par les FARDC, d’un groupe rebelle dans la région.
Jeudi 15 août dernier, deux factions rebelles à savoir le NDC-Rénové de Guidon et les Maï-Maï Mazembe s’étaient violemment affronté à Munoli. Des combats qui s’étaient soldé par la mort d’un civil ainsi que d’un milicien.
Joël Kaseso, à Butembo