Une délégation des députés provinciaux et ministres du Nord-Kivu séjourne depuis lundi 23 septembre dans la ville de Beni. Elle vient prendre part au forum sur la paix ouvert ce mardi dans la région, affirment des sources locales.
Lukumbuka Kyambi Désiré, député provincial note que ce forum va tabler sur les questions sécuritaires de l’heure dans le territoire de Beni, assiégé par des groupes armés négatifs dont les rebelles ADF.
"Nous arrivons ici pour passer en révue les questions sécuritaires. C’est l’insécurité qui pose problème dans notre milieu. Nous nous battons ensemble avec vous et pensons qu’avec Dieu, ce forum va apporter des fruits aux problèmes sécuritaires", a-t-il martelé.
De son coté, le ministre provincial de la justice au Nord-Kivu appelle à l’implication de tous pour, dit-il, mettre un terme au mauvais jeu de l’ennemi qui, jours et nuits insécurise Beni.
"Nous appelons à ce que nous tous, nous puissions mettre la main sur la patte. Essayons de garder espoir, mais aussi, restaurons notre confiance qui est aussi un préalable dans la recherche des solutions", indique Robert Lufungula.
Il sied de préciser que ledit forum va s’étendre sur une période de 3 jours dans la ville de Beni, soit de ce mardi au jeudi 26 septembre prochain.
Joël Kaseso, à Butembo