RDC : Un député saisit le VPM de l'Intérieur au sujet de 3.000 FC perçus "illégalement" par le service de la DGM à Uvira 

Mardi 24 septembre 2019 - 18:21
Image
7sur7

Dans une correspondance datée du 23 septembre 2019 adressée au vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, et dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi, le député national Claude Misare Mugomberwa, dénonce l'extorsion de l'argent légalisée par le personnel du service de migration au Nord et Sud Kivu en général et à Uvira en particulier.

Selon cet élu national, tout usager des deux provinces précitées paye la somme de 10$ et 3.000 FC pour se procurer la carte d'autorisation spéciale de circulation dans les pays membres de la C.E.P.G.L aux bureaux de la DGM/Uvira alors que le prix officiel de ce document s'élève à 10$ seulement.

"Hélas, le personnel de ce service de migration augmente les 3.000FC pour des raisons personnelles et illégales. Ce qui constitue un manquement gravissime aux lois de la République et restreint aux citoyens le droit de jouir des avantages de la libre circulation au sein de la C.E.P.G.L", a déploré le député Claude Misare Mugomberwa.

L'élu de la circonscription électorale d'Uvira affirme en outre que les 3.000 FC supplémentaires perçus ne sont nullement justifiés par la Direction Générale de Migration, et considère qu'ils sont transférés dans le compte privé de certains agents de la DGM.

C'est ainsi que Claude Misare Mugomberwa appelle le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières de :

- S'impliquer personnellement en tant qu'autorité de tutelle en mettant fin à cette pratique illégale ;

- Supprimer ces frais supplémentaires de 3.000 FC perçus illégalement par le service de migration dans les entités précitées ;

- Plaider au niveau de la C.E.P.G.L pour l'augmentation des pages au verso du document (Autorisation spéciale de circulation C.P.G.L).

Pour Claude Misare Mugomberwa, le service de la DGM au niveau d'Uvira continue à saboter la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consistant à instaurer un État de droit en République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita