Mardi 24 septembre 2019, Thomas Luhaka et Liliane Banga, respectivement ministre et vice-ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, ESU, ont dans le souci de redorer le blason de l'univers des institutions supérieures et universitaires de la RDC, échangé avec le comité de gestion de l'Université de Kinshasa, UNIKIN, ainsi qu'une délégation de l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa, APUKIN.
D'abord, Luhaka et Banga ont reçu le secrétaire général académique faisant office du recteur (en mission) accompagné du secrétaire général administratif (...) venus leur présenter les préoccupations de l'UNIKIN, relatives à la revendication salariale, à la mécanisation des nouvelles unités (NU) des différents corps que compte cette université.
Devant le ministre, ces derniers ont également soulevé le problème lié au manque de l'électricité à l'UNIKIN, le problème d'infrastructures (...).
"Le ministre et madame la vice-ministre ont été toute oreille attentive à notre plaidoyer. Nous avons eu des échanges enrichissants et nous sommes optimistes quant à la suite réservée à nos requêtes. Nous avons senti la bonne foi de l'autorité de tutelle", a déclaré le professeur Eustache Banza.
Après cette étape, Thomas Luhaka Losendjola a reçu une délégation de l'association des professeurs de l'UNIKIN, conduite par son président le professeur Bokolo qui était venu soumettre leurs doléances à la tutelle.
A en croire ces derniers, "toutes leurs revendications n'avaient jamais étaient prises en compte par le passé".
Mais cette fois-ci ajoutent-ils, l'espoir est de mise du fait que le ministre ainsi madame la vice-ministre ont promis de bien canaliser le dossier.
Après avoir terminé avec les membres de l'APUKIN, le ministre Thomas Luhaka a échangé avec le gouverneur de la province du Kwilu.
Willy Itsundala était venu plaider pour la construction d'une clinique universitaire à Kikwit pouvant aider la faculté de médecine de l'UNIKIK (Université de Kikwit) à faire la pratique des théories apprises.
Le ministre de l'ESU s'est dit favorable à ce projet "combien important" pour la province du Kwilu en général et pour les futurs médecins en particulier.
JKM