La ministre de l'Economie nationale Accacia Bandubola Mbongo a, ce mardi 25 septembre, tenu une séance de travail avec le syndicat des pétroliers représentés par le Groupe professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP).
S'adressant à la presse au terme de cette réunion, les représentants des sociétés pétrolières ont affirmé qu'il n'y aura pas de rupture de stock de carburant en RDC jusqu'à fin 2019.
"Nous sommes venus prendre contact et témoigner de notre soutien à la ministre de l'Economie Accacia Bandubola et à toute son équipe. Nous avons depuis plusieurs années établi un partenariat entre l'Etat et le secteur pétrolier. Nous sommes venus lui dire que nous allons continuer à conjuguer des efforts pour approvisionner l'ensemble du pays et servir les citoyens à des prix retenus par l'Etat congolais", a déclaré Charles Nikobasa DG de Engen.
Il a saisi cette occasion pour encourager la ministre de l'Economie Accacia Bandubola à soutenir le système de consignation des produits pétroliers dans le pays.
Il s'agit, a expliqué Guillaume Bolenga DG de la société Cobil, d'un système par lequel les fournisseurs apportent le carburant dans le pays sous leurs noms, avec l'assurance que l'Etat ne va jamais le requsitionner et qu'il va effectivement être acheté par les sociétés commerciales de la place.
" Nous demandons donc à madame la ministre de soutenir ce système afin qu'il n'y ait plus de rupture de stock de carburant en RDC. C'est grâce à ce système qu'il y a stabilité au sein du pays dans ce secteur depuis un certain temps", a rappelé Charles Nikobasa.
Les délégués du GPDPP ont par ailleurs reconnu les efforts réalisés par le Gouvernement congolais et ses partenaires afin de permettre à toutes les parties du pays d'être approvisionnées en carburant.
Ceci, avant d'évoquer quelques difficultés d'ordre logistique que rencontrent leurs sociétés pour toucher tous les coins de la RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu