Le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers a effectué ce mercredi 25 septembre 2019 une descente dans le quartier Funa dans la commune de Limete où est en train d'être érigé le premier centre incubateur
Pour John Ntumba, il était question de s'enquérir de l'évolution des travaux de ce centre qui va dépendre de son ministère et qui s'inscrit dans le programme de 100 jours du chef de l'État.
"Le chef de l'État avait décidé que ça soit financé et on est déjà à 70% de financement. Les travaux évoluent très bien et entant que ministre de le formation professionnelle, nous devons nous rendre compte de l'évolution des travaux parce que dès qu'on a fini, on doit en parler au niveau du gouvernement pour débloquer la dernière tranche qui reste de telle sorte que dans deux mois qu'on puisse livrer ce centre", affirme le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers.
Ce centre va entre autre accueillir les jeunes qui vont venir des autres ministères tels que la jeunesse, affaires sociales et vont se spécialiser dans une filière précise.
"On va apprendre aux jeunes comment fabriquer des chaussures, des ceintures en cuir et des tomates. Ils vont venir apprendre le métier et après au bout de trois mois, ils vont obtenir leur certificat de qualification et avec ça, ils peuvent dans un premier temps produire ici au centre et ça sera leurs travaux pratiques. Exposés leur produit avant de les mettre à la disposition du ministère de petites et moyennes entreprises", explique John Ntumba.
Ce premier centre incubateur ne sera pas le dernier insiste le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers
"Il y en aura de pareil partout à travers la République", a renchéri ce membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba.
John Ntumba rappelle aussi l'engagement et la détermination du chef de l'État dans la création d'une classe moyenne en RDC, ce en adaptant la formation au besoin réel qui se pose au sein de la société congolaise.
Elysée Odia