PT-NTIC : Augustin Kibassa s'approprie l'expérience tunisienne de la révolution numérique dans le secteur agricole

Jeudi 26 septembre 2019 - 10:18
Image
7sur7

En marge de la deuxième édition du Forum Afric'up tenu du 24 au 25 septembre 2019, à Tunis, sous le thème : " Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les Startups ?", le ministre congolais des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication,  Augustin Kibassa Maliba, a, à l'initiative de son homologue Tunisien Anouar Marrouf, visité Tunisia AGRITECH VILLAGE qui est une Foire Agricole à valeur numérique ajoutée. 

Sur place, Augustin Kibassa s'est particulièrement rendu compte que les Startups Tunisiens proposent des solutions numériques sur la gestion de tout le secteur agricole, en commençant par les agriculteurs jusqu'aux derniers consommateurs. Les entrepreneurs numériques Tunisiens proposent eux aussi les applications sur la gestion des plantes et des fruits, afin de faciliter les échanges entre producteurs et acheteurs. 

Ils proposent également des applications numériques sur la gestion des semences et des récoltes. Ayant pris connaissance de toutes ces avancées technologiques, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba s'est engagé à s'approprier cette bonne expérience tunisienne qu'il promet d'ailleurs d'appliquer en RDC. Il appelle cependant tous les congolais à développer la culture numérique pour "rattraper très rapidement" le retard que la RDC a connu dans le secteur.

Le ministre tunisien en charge de l'économie numérique s'est dit aussi heureux de la visite d'Augustin Kibassa et a exprimé le désir ardent de collaborer avec la RDC dans le domaine de Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication. 

A l'occasion de cette visite à l'AGRITECH Village, le  Ministre Congolais des PT-NTIC a présenté ses civilités au Président tunisien Mahamed Ennaceur présent sur les lieux.
Signalons également  que dans le cadre de son séjour à Tunis, Augustin Kibassa Maliba a échangé avec des étudiants congolais présents au Forum Afric'up.

Le forum afric'up qui est en quelque sorte une préparation du forum sur le numérique prévu à Kinshasa en avril 2020 à l'initiative du président congolais Félix Tshisekedi, a connu la participation de plusieurs personnalités dont les ministres, les bailleurs de fonds, et des experts. 

Jeff Kaleb Hobiang