Une délégation des "Jeunes Leaders du Kongo-Central" séjourne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, depuis mercredi 25 septembre dernier.
Conduite par son président, Kongo Mutombo Le Blanc, cette délégation a fait le déplacement pour déposer un mémorandum auprès du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces jeunes disent rejeter en bloc le vote des députés de leurs provinces en défaveur du réquisitoire du Procureur près la Cour de Cassation consistant à demander l'autorisation de l'Assemblée provinciale pour poursuivre le gouverneur Atou Matubuana.
Ils affirment en outre que les députés provinciaux ont été corrompus. Ce qui justifie selon eux, l'issue du vote.
Dans leur mémorandum, ils demandent au président de la République de s'impliquer personnellement dans ce dossier "humiliant" afin de "sauver l'image" de la province du Kongo-Central.
"Nous voulons que le chef de l'État intervienne pour honorer son programme du peuple d'abord, qui consiste aussi à lutter contre les antivaleurs", a indiqué Kongo Mutomb à 7SUR7.CD.
En outre, les Jeunes Leaders du Kongo-Central demandent au vice-premier ministre de l'Intérieur de faciliter le bon fonctionnement de leur province car disent-ils, depuis ce scandale sexuel tout est bloqué.
"Les fonctionnaires et toute la province y compris souffrent. Ce n'est pas à cause de 3 personnes que des milliers d'autres doivent souffrir", a déploré Kongo Mutomb Le Blanc.
Les Jeunes Leaders du Kongo-Central demandent par ailleurs que le gouverneur intérimaire Marcel Matumpa poursuive son travail afin de permettre à la province de fonctionner normalement.
Pour rappel, 21 députés provinciaux ont voté contre et 19 pour le réquisitoire. Le Procureur près la Cour de Cassation Flory Kabange Numbi avait chargé Atou Matubuana d'avoir piégé son adjoint, Justin Luemba, filmé nu en complicité avec les agents de l'ANR.
Jephté Kitsita