Actionaid RDC, en partenariat avec le Comité National Femme et Développement (CONAFED), a organisé vendredi une caravane motorisée à Kisenso, une des 24 Communes de Kinshasa.
D'après Jeanne Nzuzi, secrétaire permanente du CONAFED, cette activité a été organisée pour réclamer l'accès aux services sociaux de base dans cette municipalité.
"Nous avons organisé la caravane motorisée dans le cadre du plaidoyer. Le plaidoyer que nous menons, c'est pour que la population de Kisenso, spécifiquement les femmes et les jeunes, puissent avoir accès aux services sociaux de base. Notamment : l'eau, l'électricité, la police de proximité pour leur sécurité, la route ainsi que toutes les bonnes conditions pour vivre sans violences physiques et morales.", a-t-elle fait savoir.
Selon elle, l'absence de l'eau et de l'éléctricité encourage notamment l'insécurité et les violations faites à la femme dans cette partie de la capitale. D'où la nécessité de pallier à ces problèmes, soutient-elle.
Cette caravane est partie de Kisenso-gare jusqu'à la maison Communale, en passant par les bureaux de la SNEL et Regideso, situés respectivement dans les quartiers Bikanga et Lokele, où des mémorandums ont été déposés.
Au point de chute de la caravane, Saani Yakubu, directeur pays de Actionaid, a réaffirmé l'engagement de son organisation à accompagner les autorités municipales dans cette lutte.
"Au nom de Actionaid et CONAFED, je voudrais vous remercier pour ces efforts. Nous avons cette absence d électricité et d'eau mais l'engagement est pris par nous. Nous prenons cet engagement de toujours vous accompagner dans ce projet de manière à impliquer tous les services", a-t-il dit.
Pour sa part, Jacques Bile, bourgmestre de Kisenso, a appelé tous les fils et filles de sa Commune à l'unité et à poursuivre les plaidoyers auprès des autorités provinciales.
"Le développement va venir si nous sommes ensemble, si nous nous battons ensemble. Nous n'allons pas nous fatiguer, l'avenir de Kisenso est entre vos mains. Nous devons mettre tous la main à la pâte pour que Kisenso devienne comme d'autres Communes", a-t-il souligné.
À signaler que Kisenso est parmi les bourgades les plus pauvres de Kinshasa.
À noter que l'organisation de la caravane motorisée s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "villes sûres" à Kisenso, lancé il y a 3 ans et dont le financement est assuré par Comic Relief à travers Actionaid RDC. Ledit projet est piloté par CONAFED.
Rappelons qu’Actionaid RDC est un programme national d’Actionaid International, qui est une fédération mondiale ayant pour vocation d’éradiquer la pauvreté et l’injustice dans le monde. Ses opérations en RDC ont commencé en 1987, en réponse aux besoins d’urgences des réfugiés burundais qui avaient traversé la frontière pour se retrouver à Uvira dans l’Est de la RDC, en raison de la guerre civile au Burundi.
Prince Mayiro