Des hommes en armes ont, dans la nuit du samedi à ce dimanche 29 septembre 2019, assassiné Paluku Kivingu Patrick, étudiant en deuxième année de licence en génie informatique au sein de l’Université Officielle de Rughenzori (UOR), située dans la ville de Butembo.
Des sources locales rapportent que la victime a été tuée à son domicile à Ngule, une entité située dans la commune de Kimemi.
Les bandits, explique un témoin de l’événement, avaient pour mission d’achever le père dudit étudiant.
"C’est après qu’ils ont remarqué l’absence du responsable de la parcelle qu’ils se sont déchargés sur son fils", indique-t-il.
Pour l’instant, les assassins courent encore dans la nature. Cependant, le Comité des Etudiants de Butembo (COEB) par le canal de son président Issa Balume exige aux services de sécurité d'ouvrir une enquête afin de sanctionner les auteurs de ce meurtre.
Cet assassinat survient 6 mois après celui de l’étudiant Nimi Yala Caleb de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-KITSOMBIRO). Ce dernier avait été tué par un élément FARDC en début du mois d’avril dernier. Son assassin était condamné à mort par la cour militaire de l’auditorat garnison de Beni-Butembo qui avait rendu son verdict en date du 12 avril 2019.
Vendredi 28 septembre, le maire de Butembo a annoncé à la presse, l’arrestation d’une vingtaine des présumés criminels qui insécurisent la ville. Ce, à l’occasion d’un couvre-feu mixte police-armée organisé dans la vallée de Vitchai, en commune de Mususa.
Joël Kaseso, à Butembo