RDC : L'initiative "Jardin scolaire : 1 milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023" lancée ce vendredi à Kinshasa 

Vendredi 4 octobre 2019 - 17:28
Image
7sur7

Initié par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le projet "Jardin scolaire : 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" a été lancé ce vendredi 4 octobre 2019 à Kinshasa, capitale de la RDC.

Le vice-gouverneur de la ville, Néron Mbungu, qui a représenté le gouverneur Gentiny Ngobila en mission, a procédé au lancement des actions en rapport avec cette initiative. 

Tout en remerciant le Fonds Forestier National pour ce projet, Néron Mbungu a indiqué que les forêts ne couvrent que près de 31% de la surface terrestre contre 67%, il y’a quelques siècles. 

Pour le vice-gouverneur de Kinshasa, il est important de mettre les arbres en valeur et de les conserver, "car ils sont liés à l’évolution de la biodiversité terrestre". 

"Cette vision se marie bien avec le programme du gouvernement provincial de Kinshasa axé sur le changement de mentalités et l'assainissement", a souligné le vice-gouverneur de Kinshasa. 

Reza

Pour sa part, le ministre provincial de l’environnement Didier Tenge Te litho, a précisé que hormis les actions de reboisement à réaliser dans différentes communes et les actions de son ministère, lui et son collègue de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST) vont mettre à  contribution tous les enfants et les élèves de Kinshasa afin de relever ce défi. 

Le chargé des missions du Fonds Forestier National a sollicité l'implication des autorités de la ville afin d'aider sa structure à recouvrer la taxe sur l'abattage des arbres.

Les objectifs de l'initiative "Jardin scolaire : 1 milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023" sont entre autres :

- Emmener les enfants à intérioriser la valeur de la protection de l’environnement ;

- Rendre les espaces scolaires non seulement assainis mais aussi verts ;

Reza

- Conscientiser les élèves sur la menace liée au changement climatique.  

Cette initiative vise le développement d’une économie communautaire axée sur la restauration des paysages forestiers, le verdissement des villes et la réduction de la déforestation, en vue d’atténuer les causes entropiques et les impacts du changement climatique en RDC, tout en améliorant les revenus de plus de 3 millions de congolais.

Jephté Kitsita