RDC - Gestion des épidémies, cas d'Ebola : le gouvernement  doté d'un laboratoire mobile ultramoderne 

Publié mer 09/10/2019 - 19:34
7sur7

L'ONG Internationale PATH - RDC a remis au gouvernement un laboratoire mobile ultramoderne qui servira de centre d'opérations d'urgence en cas d'épidémie, notamment Ebola. Ce laboratoire mobile (de niveau P3), communément appelé Mobile Emergency Operating Center (MEOC), peut diagnostiquer jusqu'à 200 prélèvements par jour,  selon des spécialistes. 

La cérémonie de remise s'est déroulée mercredi au sein de l'institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa.

Selon le directeur pays, Trad Hatton, cet outil de coordination et de gestion des événements de santé publique s'inscrit dans le cadre de renforcer le système de riposte aux multiples urgences de santé, cas des épidémies et autres catastrophes, afin de contribuer à la réduction de la morbidité.

Reza

"L'achat du véhicule et sa transformation pour abriter les équipements et l'espace de travail a coûté plus de 100.000 dollars américains", a t- il fait savoir.

Pour le docteur Jean Jacques Muyembe,  coordonnateur Technique du comité multisectoriel de la riposte de la maladie à virus Ebola,  ce laboratoire mobile, qui a aussi un frigo, juché sur une jeep 4x4 permettra de mieux exploiter les données en matière de lutte contre Ebola et plusieurs autres épidémie à travers l'ensemble du pays et promet d'en faire une bonne utilisation .

Il sied de signaler que cette cérémonie a connu la participation du vice-ministre de la santé.

L'épidémie d'Ebola qui sévit à Beni au Nord-Kivu a déjà fait plus de 2000 morts. 
Selon Muyembe,  l'épidémie est maîtrisée. Les cas de contamination sont passés de 21 à 1 cas par jour. 

Dostin Eugène Luange