RDC : Le fonctionnement de la CNSS au cœur d'une séance de travail entre Néné Nkulu et Agnès Mwad

Publié jeu 10/10/2019 - 08:46
7sur7

La ministre d'État de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Néné Nkulu a effectué une visite de travail mercredi 09 octobre 2019 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en vue de s'enquérir du fonctionnement de cette institution.

Accueillie par la directrice générale de la CNSS, Néné Nkulu a appelé tous les agents et cadres de l'entreprise à faire un travail de qualité, tout en reconnaissant les difficultés d'encadrer les personnes du troisième âge.

Agnès Mwad Nawej Katang, directrice de CNSS, a rassuré la ministre d'État de l'accompagnement de son comité de gestion pour promouvoir la sécurité sociale.

"La visite de travail que vous effectuez ce jour dans nos installations témoigne votre souci de bien cerner les contours du régime général de sécurité sociale", a -t-elle déclaré.

Elle a exprimé également   la nécessité d'assoeir durablement la réforme du régime général. 

Pour ce qui est des investissements de l'institution, sa directrice générale indique que la CNSS constitue des réserves et prend des participations dans certaines sociétés telles que Congo Airways.

Ses ressources proviennent des cotisations sociales versées par les employeurs et les locataires qui occupent ses immeubles. En outre, l'entreprise investit dans l'immobilier. 

La CNSS dispose d'un important patrimoine immobilier disséminé à travers la République démocratique du Congo entre autres 84 immeubles, 60 villas et 12 terrains. Elle dispose des ressources grâce à une gestion rationnelle. 

En ce qui concerne les prestations sociales,  Agnès Mwad se félicite que le paiement se fait régulièrement au point que la caisse ne connait pas de retard.

En septembre 2019, les effectifs de l'entreprise étaient de 21.600 employeurs, plus de 307 000 travailleurs assujettis en activité. Pour la même période, l'effectif de pensionnés et rentiers s'est élevé à 68.823 en plus de 220.000 bénéficiaires des allocations familiales, d'après Agnes Mwad.

Ange Makadi Ngoy