RDC : "Ebola est aujourd'hui maîtrisée dans les deux Kivu, seul l'Ituri pose encore des problèmes" (Dr Muyembe)

Lundi 14 octobre 2019 - 18:56
Image
7sur7

Le Secrétaire technique du comité multi sectoriel de la riposte contre Ebola, le Docteur Jean Jacques Muyembe, s'est entretenu ce week-end avec la presse pour faire l'état de lieux  de l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui sevit dans les trois provinces notamment le Nord Kivu, Sud-Kivu et l'ituri.

D’après le Dr Jean-Jacques Muyembe, la situation a été maîtrisée dans les deux provinces du Kivu, seul la province de l'ituri reste affectée dans certains territoires.

"Nonante cas étaient enregistrés par semaine, seize cas par jours". Mais aujourd'hui nous  comptons moins de vingt cas par semaine, un à quatre cas par jour", a-t-il fait savoir.

Plusieurs stratégies ont été utilisées pour éradiquer cette épidémie, notamment l'approche multi sectorielle des institutions de la République, l'amélioration de degré de l'engagement communautaire, les recours aux nouvelles technologies ainsi que l'utilisation des certains vaccins.

"Nous avons utilisé le vaccins rVsV-ZEBOV. ces vaccins nous ont permis de stopper l'épidémie. Mais nous voulons recourir au deuxième vaccin "Johnson and Johnson" découvert par un groupe d'experts scientifiques pour une lutte préventive", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jean-Jacques Muyembe se félicite d'avoir créé un laboratoire de connaissance qui sera  utilisé à travers le monde entier et promet l'utilisation de ces vaccins au Rwanda.

Dostin Eugène Luange