Le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à l'épidémie à maladie à virus Ebola (CMRE) en collaboration avec les gouverneurs du Nord-Kivu et de l'Ituri a organisé lundi 14 octobre 2019 une grande journée de sensibilisation sur Ebola à Biakato (Ituri).
L'objectif de cette sensibilisation tripartite a été de partager l’expérience du Nord-Kivu sur la maladie à virus Ebola. En outre, les sensibilisateurs ont demontré que les mouvements de personnes entre les deux provinces précitées peuvent favoriser de nouvelles propagations de l'épidémie à virus Ebola dans la région.
"Les quatre derniers cas enregistrés au Nord-Kivu (à Beni et à Kalunguta) sont venus de Biakato", a indiqué le bulletin épidémiologique du lundi dernier.
Après ce moment de sensibilisation, Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu a souhaité renforcer la surveillance dans sa province et s'est refusé de la voir replonger dans l’épidémie.
La sensibilisation tripartite s'est faite en présence des présidents des assemblées provinciales du Nord-Kivu et de l'Ituri ainsi que des quelques députés influents.
Ange Makadi Ngoy