RDC : "Notre pays est confronté à une pauvreté et une insécurité alimentaire endémiques malgré ses potentialités agricoles" (ministre de l'agriculture)

Mercredi 16 octobre 2019 - 17:43
Image
7sur7

Dans son allocution ce mercredi, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, Joseph-Antoine Kasonga, ministre de l'agriculture, a fait savoir que la RDC est confrontée à une pauvreté et une insécurité alimentaire  endémiques. Et ce, malgré ses potentialités agricoles, a-t-il souligné.

"En dépit de ses énormes potentialités agricoles, notre pays est confronté à une pauvreté et une insécurité alimentaire endémiques. La récurrence des conflits armés en est l'un des facteurs explicatifs", a déclaré le ministre de l'agriculture.

Selon le rapport de la campagne agricole 2017-2018, évoqué par ce membre du gouvernement Ilunga Ilunkamba, "le bilan alimentaire indique un solde négatif 6.9 millions de tonnes soit un déficit net de moins de 22%. Et la disponibilité apparente des produits alimentaires de base est de 243 kg par habitant par an. Le déficit en légumineuses, principale source de protéines végétales, est important soit environ moins de 83%"

D'après J-A Kasonga, ce tableau renseigne  essentiellement sur deux faits :

1. L'insécurité alimentaire est davantage un problème d'accès que de disponibilité ;
2. Et la question de la qualité de la nourriture disponible.

Pour sortir le pays de cette situation, il dit avoir élaboré un plan de relance du secteur agricole qui est essentiellement axé  sur la subvention des intrants agricoles améliorés, l'encadrement des ménages agricoles et une agriculture respectueuse des normes environnementales.

En outre, il a appelé "les gouvernants et les acteurs socio-économiques à se mobiliser et conjuguer les efforts pour garantir la sécurité alimentaire et à veiller sur la valeur qualitative des aliments et leur accessibilité".
 
La journée mondiale de l'alimentation a été  célébrée pour la première fois en 1981 par l'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation, l'agriculture mieux connue sous l'acronyme "FAO". Pour cette année, elle est célébrée sous le thème : "agir pour l'avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro". 

Prince Mayiro