RDC : Le gouvernement lance la campagne nationale de vaccination contre la rougeole le 22 octobre 

Publié jeu 17/10/2019 - 10:21
7sur7

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo lancera le 22 octobre prochain, avec tous ses partenaires, la campagne nationale de vaccination de suivi contre la rougeole.

L'annonce a été faite le 16 octobre dernier par le coordonnateur du Groupe de communication des Nations-Unies, Mathias Gillmann, au cours de la conférence de presse de la MONUSCO.

Selon la même source, cette campagne vise à vacciner les enfants de 6 mois à 5 ans contre la rougeole dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

"Deux doses de vaccin contre la rougeole sont recommandées et, selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 95 % de la population doit être vaccinée pour assurer une immunité complète et prévenir les épidémies. Or, en RDC, la couverture vaccinale contre la rougeole n'était que de 57 % en 2018", a indiqué Mathias Gillmann.

Signalons par ailleurs que depuis janvier 2019, 203.179 cas de rougeole ont été signalés dans les 26 provinces du pays. 

Les enfants de moins de 5 ans représentent trois quarts des infections et près de 90 % des décès. Le nombre de cas de rougeole en RDC a triplé cette année par rapport à 2018. 

En 2018, l'UNICEF a fourni plus de 8,6 millions de doses de vaccin contre la rougeole et a organisé la réponse à l’épidémie dans 8 provinces durement touchées, vaccinant plus de 1,4 million d'enfants. 

La plus récente s'est achevée le mois dernier au Kasaï central, où plus de 210.000 enfants ont été vaccinés.

Jephté Kitsita