RDC: le ministre Sakombi Molendo promet d'instituer le paiement de toutes les redevances foncières par voie bancaire

Jeudi 17 octobre 2019 - 16:31
Image
Sakombi Molendo

Pour mettre fin au coulage des recettes et améliorer le climat des affaires, le ministre des affaires foncières  promet d'instituer un système de paiement de toutes les redevances foncières par voie bancaire.

Aimé Sakombi Molendo a fait cette annonce ce jeudi au cours de la réunion de validation de la feuille de route de réformes Doing business 2021.

Le ministre des affaires foncières a, par la même occasion,  affirmé que ses services sont à pied d'œuvre pour la confection de la cartographie numérique de l'ensemble de l'espace foncier congolais. Et cela, en commençant par Kinshasa.

" Les deux grandes réformes concernant mon ministère intégrées dans la feuille de route Doing business 2021 sont  la dématérialisation du processus de traitement  des dossiers fonciers et la création de l'Ordre des géomètres", a-t-il indiqué.

Les autres réformes préconisées  par  le ministre sont, entre autres, la numérisation et l'information du service de cadastre et des titres fonciers, la modernisation de l'administration foncière, la mise à niveau du personnel de l'administration par des formations adaptées de renforcement des capacités et la vulgarisation optimale de la réforme foncière en interne et à l'externe.

Sakombi Molendo

" Nous tenons à créer un Ordre des géomètres dans le but de sécuriser ce corps et éviter des intrus. Nous tenons aussi à moraliser ce corps dont l'importance dans la chaîne de travail est  capitale pour mon ministère. Il pourra faire le travail d'arbitrage qui se traduira, j'en suis convaincu, à  une diminution conséquente des conflits fonciers", a-t-il indiqué 

Avant de clore son speech, le patron des affaires foncières s'est engagé à œuvrer pour l'application de toutes les réformes préconisées dans la feuille de route Doing business 2021 en vue d'une amélioration effective du climat des affaires en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu