RDC : L'OMS maintient l'épidémie d'Ebola comme une "urgence sanitaire" de portée mondiale 

Publié ven 18/10/2019 - 19:56
7sur7

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé ce vendredi 18 octobre 2019 de maintenir l'épidémie à virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo comme une "urgence" sanitaire mondiale.

La déclaration a été faite à l'issue d'une réunion de son comité d'urgence tenue à Genève (Suisse) après réévaluation de la situation.

La décision de l'OMS intervient malgré la diminution de nombres de cas d'Ebola dans les régions touchées.

"Le nombre de cas a diminué chaque semaine, au cours des 4 dernières semaines. Mais ces tendances encourageantes doivent être interprétées avec prudence", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l'OMS.

L'urgence de santé publique sera maintenue pendant 3 mois supplémentaires et une nouvelle réunion du comité d'urgence sera de nouveau convoquée dans 3 mois, a-t-il précisé.

"Cette épidémie reste complexe et dangereuse", a dit le docteur Tedros tout en déplorant par ailleurs le manque cruel de fonds.

Le directeur du Programme pour les urgences de l'OMS, Michael Ryan, a affirmé que l'épidémie était confinée dans une plus petite région mais dans une zone rurale difficile d'accès et présentant d'importants défis en matière de sécurité.

L'OMS avait déclaré la dixième épidémie à virus 'Ebola une "urgence"  sanitaire mondiale le 17 juillet 2019.

Ange Makadi Ngoy