
Le président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC), est monté au créneau dimanche 27 octobre dernier dans un meeting tenu à la place de la Digue dans la commune de la Kenya à Lubumbashi au Haut-Katanga, pour fustiger un prétendu retour aux affaires du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD).
Pour Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, l'ancien régime au pouvoir n'a aucun bilan a présenté à la population et affirme par ailleurs qu'ils ne reviendront plus jamais au sommet de l'État.
"Ils disent être à la base de la gratuité de l'éducation de base. 18 ans, ils n'ont rien fait pour y arriver et ils pensent revenir au sommet de l'État. Avec quel bilan? Candidat fosses communes, candidat prisonniers politiques, candidat lacrymogènes...Vous n'allez plus revenir au sommet de l'État", a déclaré Kyungu wa Kumwanza.
Signalons par ailleurs qu'outre les militants de l'UNAFEC, ceux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), ont aussi pris part à ce meeting populaire de Gabriel Kyungu.
Actuellement, les relations entre l'UDPS et le PPRD sont plus que tendues. Au cours d'une matinée politique animée dimanche dernier à la permanence du parti présidentiel, Augustin Kabuya a répondu à Emmanuel Ramazani Shadary en affirmant que l'UDPS n'a aucun membre sous sanctions internationales.
S'agissant de la gratuité de l'enseignement de base dont Ramazani Shadary a attribué la paternité à l'ancien président Kabila, Augustin Kabuya a demandé au secrétaire permanent du PPRD de montrer dans quelle école les élèves étudiaient gratuitement lorsqu'ils étaient au pouvoir.
Jephté Kitsita