RDC : Un vaccin contre la diarrhée à rotavirus introduit dans le calendrier vaccinal pour protéger les enfants de moins de 5 ans 

Publié mer 30/10/2019 - 21:30
7sur7

Le vice-ministre congolais de la santé Albert Mpeti a lancé ce mercredi 30 octobre 2019 à Kinshasa l'introduction d'un vaccin contre la diarrhée à rotavirus dans le calendrier vaccinal pour protéger les enfants de moins de 5 ans en République Démocratique du Congo.

Selon lui, l'introduction du vaccin entre dans le cadre de la consolidation de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi "qui fait de la santé une de ses priorités".

"L'introduction de ce vaccin s'avère salutaire pour la santé des enfants en RDC", a déclaré le docteur Guyaume Ngoy, directeur du Programme Élargi de Vaccination, (PEV). 

Selon les données de surveillance, sur 2036 cas de diarrhées aqueuses chez les enfants de moins de 5 ans, 1276 cas soit 62,7 %  sont diagnostiqués positifs avec le rotavirus.

"L'introduction du vaccin contre les gastro-entérites infantiles à rotavirus est donc une stratégie de prévention de la morbidité et de la mortalité des enfants de moins de 5ans qui devrait aussi contribuer entre autre aux objectifs du développement durable (ODD) relatif à la santé et au bien-être", a indiqué le président ad intérim de l'OMS en RDC Deo Nshimirimana.

L’introduction du vaccin dans le calendrier vaccinal de l’enfant en RDC se fera progressivement. 

Rotavirus est un microbe qui est la cause la plus fréquente de diarrhées graves chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il peut entraîner une déshydratation sévère et la mort, d'après des experts en santé. 

Ange Makadi Ngoy