RDC : 99 jeunes formés à l'ENA s'apprêtent à intégrer l'administration publique

Jeudi 31 octobre 2019 - 19:21
Image
7sur7

Au total, 99 jeunes Congolais ont achevé leur formation à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et vont intégrer l'administration publique dans les prochains jours. 

Au cours de la cérémonie de clôture officielle de la formation de la 5è promotion de la première école d'administration de la RDC, organisée ce jeudi 31 octobre 2019 à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a invité ces nouveaux fonctionnaires de l'État à servir la Nation avec patriotisme, intégrité et compétence. 

"Il s'agit d'un investissement important que le gouvernement de la République, avec ses partenaires, vient de réaliser en vous, en vous formant afin que vous puissiez contribuer efficacement au développement du pays. Je vous invite à vous approcher et à respecter les valeurs exprimées dans la devise de l'ENA, à savoir : servir l'Etat avec intégrité, patriotisme et compétence", a dit le chef de l'Etat dans son message lu par Azarias Ruberwa, ministre de la réforme institutionnelle, qui l'a représenté à cette activité.

De son côté, la ministre de la fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, a demandé aux différents secrétaires généraux et gouverneurs de provinces, de réserver un "accueil chaleureux et un encadrement adéquat" à ces nouveaux fonctionnaires lors de leur intégration au sein de leurs services respectifs. 

"De même, pour accompagner le processus de décentralisation en cours, nous allons demander aux gouverneurs de provinces de les intégrer au sein de leurs administrations. Cela constituera donc un accord à notre vision de migrer vers une administration publique d'excellence, ouverte et de proximité au service de la bonne gouvernance et au développement local", a-t-elle indiqué.

Selon elle, la 5è promotion de l'ENA dénommée "Fleuve Congo", a bénéficié des enseignements pratiques et adaptés à leurs futures fonctions au sein de l'administration. Cette formation a été assurée par des experts nationaux et internationaux de haut niveau, d'une part, et complétée par des conférences et séminaires, d'autre part. 

Créée en 2013, l'Ecole Nationale d'Administration a pour mission, notamment d'assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’État et participer au recrutement des hauts fonctionnaires de l’administration publique et des différents services publics de l’Etat congolais. 

Prince Mayiro