Le procès en flagrance sur l'assassinat de l'administrateur gérant du Centre de Santé de Référence Vijana dans la commune de Lingwala va se poursuivre ce samedi 2 novembre 2019.
Durant ce procès, Me David Tshimanga, avocat conseil de l'un des prévenus en l'occurrence Serge Kamanda, le chauffeur du ministre provincial de l'intérieur Dolly Makambo, a déclaré que les procès-verbaux obtenus par le ministère public ont été établis en violation de la loi.
"Nous avons été surpris que la Haute Cour saisie par voie de flagrance mais que dans le dossier nous puissions nous retrouver avec des procès-verbaux dressés par l'officier de police judiciaire et l'officier du ministère public. Ce qui est une violation de l'article premier à l'article huit de l'ordonnance portant répression des infractions flagrantes", a-t-il dit devant la presse au terme de cette audience.
En outre, Me Serge Kamanda a déploré le rejet par la Haute Cour du mémoire unique qu'ils ont introduit.
"C'est comme ça que nous avions déposé un mémoire unique pour demander à la Cour de rejeter tous ces procès-verbaux parce qu'ils ont été dressés en violation de la loi. La Haute Cour s'est prononcée par un arrêt avant dire droit disant que le mémoire unique est venu en retard parce qu'on avait déjà entamé le fond", renchérit cet avocat.
La partie civile par contre, a exprimé son optimisme sur le fait que le ministre provincial Dolly Makambo et ses collaborateurs seront condamnés.
"La Cour a analysé objectivement cette exception qui a été soulevée par la partie prévenue et elle l'a rejetée. Nous sommes sereins, nous de la partie civile et nous savons que le ministre et ses collaborateurs seront condamnés", a dit Me Théophile Kimbamba, avocat de la partie civile.
Les bruits causés par le public venu assister nombreux à ce procès est la raison principale qui a conduit la Cour à renvoyer la poursuite de l'instruction pour ce samedi.
À noter que Dolly Makambo a également comparu durant cette audience convoquée en procédure de flagrance.
Pour rappel, l'un des policiers commis à la sécurité du ministre provincial de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Dolly Makambo, a tiré a bout portant jeudi 31 octobre dernier sur l'administrateur gérant du Centre de Santé de Référence Vijana.
Ce dernier est mort sur le champ. Depuis lors, des voix ne cessent de s'élever pour exiger la démission ou la révocation du ministre précité. Une question orale avec débat contre Dolly Makambo a même été déjà déposée au bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa.
Merveil Molo