Forum Minier : À Kigali, Gety Mpanu Mpanu évoque la vision du chef de l'État de faire de la RDC un haut grenier de l'investissement dans l'industrie minière mondiale  

Samedi 2 novembre 2019 - 17:07
Image
7sur7

Gety Mpanu Mpanu, directrice de cabinet adjointe du chef de l'État en charge des Infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC, a pris part au Forum de l'Industrie Minière en Afrique de l'Est et Centrale, qui s'est tenu du 28 au 29 octobre dernier à Kigali au Rwanda.

Durant ces assises, les pays africains ont réfléchi sur la manière dont l’exploitation minière peut contribuer de la meilleure de façon au développement local. 

Gety Mpanu Mpanu a, tout au long de ce Forum, insisté sur la participation de tous les acteurs régionaux dans le processus de transformation pour garantir le bien-être commun. 

Dans cet élan, a-t-elle dit, la RD Congo entend s’assurer que tous les participants s’attellent à apporter leur contribution dans l’harmonisation du cadre légal, la traçabilité des matières premières et dans l’investissement commun au profit de l’industrie minière.

"Le président de la République a exprimé sa ferme volonté de redynamiser la coopération régionale afin de permettre à la RDC de jouer le rôle clé dans le développement économique de la région. Sa vision est de faire de la RDC la plateforme d’investissements la plus viable et la plus rentable autant pour ses partenaires que pour sa population", a-t-elle déclaré.

reza

Si les ressources minérales n’ont pas encore permis à la RDC de bannir le paradoxe du pays potentiellement riche en ressources minières mais disposant d’une population pauvre a-t-elle poursuivi, Félix Antoine Tshisekedi prône l’urgence de repenser et d’adopter un nouveau mode de gouvernance.

Gety Mpanu Mpanu a, en outre, souligné que la diversité des ressources que regorge la République Démocratique du Congo nécessite un effort commun avec les parties intéressées pour créer un pool minier au cœur de l'Afrique.

"Pour clore mon propos, je réitère le vœu de son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de la RDC un haut grenier de l’investissement dans l’industrie minière mondiale et de la sous-région en particulier. La diversité des ressources que regorge notre pays nécessite un effort commun et concerté avec toutes les parties intéressées en vue de la création au cœur de l’Afrique d’un pool minier qui favorise le développement économique et industriel efficace, garantissant la paix et la sécurité de nos peuples", conclut-elle

Des membres des organisations internationales et des responsables gouvernementaux ont notamment pris part à ce forum.

Selon certains indicateurs, plus de 60% des minéraux mondiaux sont en Afrique mais les revenus sont toujours inférieurs à 20% et les investissements d'exploration inférieurs à 15% par an.

Jephté Kitsita