La Radio France Internationale (RFI) a attribué samedi 02 novembre 2019 à Kinshasa en RDC, la sixième Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Myriam Iragi et Vital Mugisho, respectivement jeune journaliste à la radio Top Congo et jeune technicien à la radio Star Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Ces deux lauréats ont été désignés à l’issue de deux semaines de formation dispensée par l’Académie France Médias Monde à Kinshasa, en partenariat avec la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Au total, 20 candidats dont 10 journalistes et 10 techniciens ont été sélectionnés parmi 200 dossiers réceptionnés, ont bénéficié de cette formation.
Chez les journalistes, le jury a désigné M. Iragi pour la clarté de son récit et la qualité des témoignages recueillis dans son reportage "Les filles-mères".
Du côté des techniciens, Vital Mugisho a été choisi pour la qualité de sa prise de son et la pertinence des ambiances sonores utilisées dans son travail de réalisation dans le reportage "Le travail des enfants sur les chantiers".
À l'issue de la cérémonie de remise de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les lauréats se sont dits heureux.
"Je suis très contente d'avoir, en fin de compte, été désignée comme lauréate de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour cette année 2019. C'est une fierté mais aussi une lourde responsabilité parce qu'être lauréate d'un prix qui porte les noms de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, c'est une lourde responsabilité...Parce que nous savons ce qu'ils ont été, ce qu'ils ont fait, notamment en Afrique et au Congo, chez nous", a dit M. Iragi à 7SUR7.CD.
Donc, aujourd'hui, a-telle ajouté, "je suis fière et j'espère être à la hauteur de ce qu'on attend de moi par rapport à cette Bourse".
Il faut noter que, grâce à cette Bourse, les deux lauréats vont effectuer un stage professionnel d'un mois à RFI, en France.
Créée en hommage aux deux reporters de RFI assassinés le 02 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage.
En leur mémoire, le 02 novembre a été décrété depuis par les Nations-Unies "Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes".
Prince Mayiro