Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a rendu "un vibrant hommage" au Professeur Père Léon de Saint Moulin, décédé à l'âge de 87 ans le 24 octobre dernier.
Dans son allocution mardi 5 novembre dernier, à l'occasion des obsèques de l'illustre disparu, Thomas Luhaka a affirmé que ce scientifique est "une personnalité extraordinaire" qui a consacré son parcours terrestre dans la quête du savoir, du devoir et de la foi en Dieu.
"Je salue, en effet, une personnalité extraordinaire dont la vie, parmi nous, des décennies durant, a été l’expression sans faille d’une marche inlassable sur la voie du Savoir, du Devoir et de la Foi en Dieu à qui, il a consacré toute son existence terrestre", a-t-il déclaré.
Le ministre de l'ESU a également reconnu, dans son speech, la crème intellectuelle de feu Père Léon de Saint Moulin en le qualifiant de "savant de renom, d'une icône nationale et d'un africaniste de référence" ayant rendu de beaux et loyaux services à la nation congolaise dans le domaine de l'enseignement.
Le Professeur Léon, regrette-t-il, s'est éteint à un moment où le pays comptait énormément sur son "expérience incommensurable" dans la perspective de la mise en place des reformes pour le redressement et le relèvement du système éducatif de l'enseignement supérieur.
La dépouille mortelle du père Léon de Saint Moulin a été exposée en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Lingwala. C'est ce mercredi 6 novembre 2019 qu'il a été porté en terre au cimetière de Canisius à Kimwenza.
Léon de Saint Moulin était docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie. Il fut aussi recteur du campus de Kinshasa, alors Université nationale du Zaïre.
Merveil Molo