Une centaine de conducteurs de moto-taxis ont été vaccinés, mercredi 6 novembre dernier, contre la maladie à virus d’Ebola, dans la ville cosmopolite de Beni (Nord-Kivu).
Docteur Adiney Pierre, chargé de la riposte dans la région, estime que les conducteurs des engins roulant courent de nombreux risques d’être infectés par cette épidémie. Il salue l’engagement des motards dans la lutte contre Ebola.
« Ces sont les motards qui font des transports à Lwemba, Biakato, Mambasa, Mangina… (Foyer du virus, Ndlr). Ce sont eux qui transportent n’importe qui et n’importe comment. Ils transportent même les cadavres, les malades…et en réalité, on devait les sensibiliser, ils devraient comprendre quel risque ils sont en train de courir. Ceux qui viennent d’être vaccinés, nous les appelons à sensibiliser les autres », a-t-il déclaré.
Les motards vaccinés réaffirment leur détermination à pouvoir accompagner les efforts déjà fournis par les experts de la santé dans l’éradication complète de la maladie à virus d’Ebola.
Joël Kaseso, à Butembo