Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme a visité le mercredi 13 novembre 2019 le pont Tshikapa, menacé d'écroulement suite à son état de délabrement très avancé.
Le gouverneur Pieme qui s'est fait accompagné des ministres provinciaux Olivier Tombe et Deler Kawino, respectivement, ministre en charge des infrastructures et Travaux Publics et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières ainsi que le chef de mission de contrôle de l’Entreprise de Construction CGC, a promis une intervention rapide en attendant l’érection d’un pont à double voie sur la rivière Tshikapa.
Sur le champ, le gouverneur du Kasaï a interdit le passage de tout véhicule en attendant le rétablissement du mur de soutènement et le chargement de moellon par la mission de contrôle de l’entreprise de construction.
Seuls les piétons et les motocyclistes doivent passer jusqu’à la fin des travaux.
À noter que le Pont Tshikapa, reliant les colines de Dibumba et Kanzala fait partie des nouveaux ponts qui seront construits dans le cadre des travaux connexes de la Route nationale N°1 aux étapes Lova-Tshikapa et Tshikapa-Mbuji-Mayi, Section Tshikapa-Kamwesha.
Les usagers de ce pont pour leur part, craignent que son écroulement puisse enclaver la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Fabien Ngueshe, au Kasaï