La mutualité Bembe de Fizi-Itombwe, Emo’ya M’mbondo réclame au gouvernement congolais et à la communauté internationale l'instauration d'un tribunal pénal international pour la RDC afin que les auteurs des massacres perpétrés dans la cité de Makobola et ses environs dans le Sud-Kivu, subissent la rigueur de la loi.
L'appel a été lancé par son 1er vice-président provincial ville de Kinshasa Jeremy Mahungu, à l'issue de la messe d'action de grâces célébrée ce samedi 16 novembre 2019 à la Paroisse Fatima, en mémoire des victimes de ce carnage.
"Nous nous sommes retrouvés non seulement pour nous souvenir de ceux des nôtres qui nous ont quitté mais aussi, nous sommes ici pour demander que justice soit faite parce que les commanditaires directs et indirects sont vivants et ils ne sont pas inquiétés. Voilà pourquoi nous exigeons, à ce jour, au gouvernement de pouvoir instruire la justice à initier une enquête pour dénicher les commanditaires et les sanctionner. Nous lançons un appel au gouvernement et à la communauté internationale pour la mise en place d'un tribunal pénal international pour la RDC afin que les auteurs des massacres de Makobola et autres criminels soient sanctionnés", a-t-il fait savoir.
Avec la réinsertion des groupes armés dans les institutions de l'État, déplore Jeremy Mahungu, la justice se caractérise par un mutisme en rapport avec ces atrocités.
Pourtant, renseigne-t-il, le ministère des droits humains a documenté en 2001, à travers le livre blanc rédigé par Léonard She Okitundu, tous les renseignements relatifs à ces tueries. Et ces éléments peuvent servir à la justice d'engager des poursuites contre les personnes impliquées et réparer les préjudices causés, a martelé J. Mahungu.
La cérémonie de commémoration du 21ème anniversaire de ces massacres se déroulera à Makobola, du 29 au 30 décembre prochain. Pour ce faire, un appel des fonds a été émis par la mutualité Bembe pour organiser, en verve, cet événement.
Selon J. Mahungu, "ces fonds permettront aussi à la construction d'un mausolée qui deviendra une école de transformation et de résolution des conflits pour une cohabitation pacifique des citoyens congolais".
Pour mémoire, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), mouvement rebelle dirigé par le Professeur Wamba dia Wamba à l'époque, a sauvagement massacré plus de 800 personnes, pour la plupart ressortissants de la communauté Babembe, dans la cité de Makobola dans la province du Sud-Kivu, le 30 décembre 1998.
Merveil Molo