Kinshasa/Médias : Lancement de la 7ème édition du "Prix JDH/RDC" qui récompensera un journaliste et un blogueur le 10 décembre prochain

Publié mar 19/11/2019 - 17:42
7sur7

Au cours d'une conférence de presse organisée le lundi 18 novembre dernier, l'ONG Journalistes pour les Droits Humains, (JDH/RDC) a officiellement lancé la 7ème édition du "Prix JDH/RDC".

Ce prix récompense des reportages "remarquables" dans le domaine des droits humains et de la démocratie. Il concerne les journalistes professionnels Congolais de la presse écrite, de l'audiovisuel (TV et Radio), de la presse en ligne et des agences de presse employés sur le territoire national.

À en croire Munor Kabondo, directeur de JDH/RDC, la particularité de cette édition réside du fait que les jeunes blogueurs sont également concernés.

"Chaque candidat à l'édition 2019 doit soumettre aux membres du jury un travail axé sur le thème "la corruption", a fait savoir le directeur de la structure organisatrice dudit prix.

Pour cette édition, les travaux concernés sont ceux qui ont été publiés ou diffusés en RDC dans la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, ou dans une agence de presse, pour la première fois entre la période allant du 1er octobre 2018 au 1er décembre 2018.

reza

De ce fait, les journalistes intéressés sont invités à soumettre un reportage ou extrait d'une série des reportages sur un même sujet en rapport avec la thématique du concours.

"À l'issue de ce concours, un journaliste et un blogueur seront récompensés. Chaque prix sera constitué d'un diplôme, d'un trophée, d'un matériel de travail et d'un chèque de 500 dollars américains", a renchéri Munor Kabondo.

Les formulaires de participation sont disponibles sur le site www.lechangement.org, sur la page Facebook (PrixJDH) ou au siège de cette structure situé sur l'avenue Du Rail, N°3867, au quartier DCMP dans la commune de Barumbu à Kinshasa, capitale de la RDC.

Il sied de rappeler que c'est en 2010 que JDH/RDC a lancé pour la première fois ce prix avec l'ouverture aux partenaires extérieurs comme la MONUSCO, avec le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), qui avait décerné le prix spécial "Impunité des violences sexuelles".

JDH/RDC est une organisation non gouvernementale qui travaille dans le domaine du développement médiatique sur le renforcement des capacités des médias, à mieux réaliser des reportages sur les questions des droits humains en vue de contribuer à apporter un changement positif au sein de la communauté.

Jephté Kitsita