Développement : La RDC n'est pas éligible pour sortir de la liste des Pays les Moins Avancés du monde (rapport CNUCED 2019) 

Mercredi 20 novembre 2019 - 12:49
Image
7sur7

Le rapport 2019 de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) présenté le mardi 19 novembre 2019 à Kinshasa par Taib Diallo, économiste au bureau du coordinateur résident de l'ONU, révèle que la RDC fait toujours partie de la catégorie des Pays les Moins Avancés, autrement appelés Nations les plus pauvres du monde. 

Ce rapport intitulé : "le financement extérieur du développement, aujourd'hui et demain - dépendance persistante, difficultés nouvelles", a recensé une cinquantaine des PMA dans le monde dont une trentaine en Afrique.

Selon T. Diallo, la RDC est un pays à développement humain presque moyen et n'est pas encore éligible pour sortir de la liste des PMA. 

"Lorsque vous combinez l'IDH [Indice de Développement Humain Ndlr], le PIB par habitant, les indicateurs sociaux comme l'alphabétisation, le taux de scolarité, et le calcul humain à sortir le pays de la catégorie des PMA, je ne sais pas ce à quoi vous aboutissez.  Mais pour ainsi dire, selon les critères de l'ONU, la RDC n'est pas encore éligible à la sortie", a-t-il fait savoir. 

Cependant, cet économiste a reconnu que des "progrès ont été accomplis dans les secteurs de la santé et de l'éducation", tout en appelant les autorités congolaises à en faire davantage pour sortir la RDC de la liste des pays les pauvres du monde. 

Il faut noter que les Pays les Moins Avancés sont sélectionnés sur base des critères précis, signale ledit rapport. Il s'agit notamment de : 

- Revenu par habitant très faible, soit le PIB en dessous de 1.025 dollars américains ;

- Retard dans le développement humain ; 

- Et la vulnérabilité économique. 

Pour sortir ces Nations de cette situation, la CNUCED a suggéré des alternatives des politiques déjà mises en place, notamment l'appel aux donateurs d'honorer leurs engagements de longue date sur l'aide au développement, le renforcement du rôle des PMA dans la coordination des interventions des donateurs et d'autres partenaires au développement, la mobilisation des ressources intérieures par les PMA et l'établissement d'une synergie aide-ressources mobilisées. 

Le rapport 2019 est un appel à l'action internationale en faveur du lancement d'un "programme 2.0 sur l'efficacité de l'aide", regroupant toutes les alternatives des politiques évoquées précédemment.

Prince Mayiro