Le ministère du genre, famille et enfant en collaboration avec l'UNICEF/RDC a organisé ce mercredi 20 novembre 2019, la célébration de la journée mondiale de l'enfance qui coïncide avec la commémoration du 30ème anniversaire de la convention des droits de l'enfant.
À en croire Eduard Beigbeder, représentant de l'UNICEF/RDC, Cette célébration est une occasion d'interpeller les parents sur l'importance qu'ils doivent accroître concernant l'engagement de l'amélioration des conditions des enfants au pays.
"C'est aussi une façon d'accélérer le progrès en facteurs de la réalisation des droits des enfants", a-t-il ajouté.
Les enfants ont, au cours de cette célébration, déploré les conditions d'études dans différentes écoles, les difficultés dûes aux manques des matériels didactiques, infrastructures scolaires et aussi les enseignants qualifiés.
Face à cette situation, ces enfants mènent un plaidoyer auprès du gouvernement pour revoir certaines conditions afin de rendre effective la gratuité de l'enseignement primaire.
"Nous plaidons au gouvernement de nous mettre en place une éducation de qualité, des infrastructures dans de nombreuses écoles, des manuels scolaires ainsi qu'un programme national d'enseignement révisé et adapté aux nouvelles technologies", a martelé un enfant reporter de l'UNICEF.
De son côté, la ministre Béatrice Lomeya, a réaffirmé l'engagement du gouvernement de continuer à travailler dans le sens d'assurer tous les droits de l'enfant.
Elle a par ailleurs promi d'associer les enfants dans la prise des décisions importantes qui le concernent en matière de leurs droits.
Il sied de rappeler que la Convention internationale des droits de l'enfant avait été signée le 20 novembre 1989 par la résolution 44/25 de l'Assemblée générale des Nations-Unies.
Dostin Eugène Luange