Des habitants de Boikene, à Beni-ville (Nord-Kivu) ont accordé ce mercredi 20 novembre, un ultimatum de 48 heures aux casques bleus de la MONUSCO, pour quitter cette partie de la commune Ruwenzori. Ce, après les tueries de 7 civils par les Forces Démocratiques, Alliées (ADF), dans la région ce mercredi.
Lors de la marche de colère organisée par lesdits jeunes, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Les manifestants ont voulu saccager les installations de la MONUSCO à Boikene, mais ils ont été stoppés par les forces loyalistes (FARDC-PNC). Ils ont néamoins, détruit les pancartes des forces onusiennes, se trouvant à l'entrée dénommée « Madiba ».
« Nous sommes fatigués avec les tueries. Les éléments de la MONUSCO font quoi ici? Ils ont quel rôle? Se promener dans des véhicules? Ils ont 48 heures pour quitter notre contrée », a confié à 7SUR7.CD, un manifestant sous la colère.
La tension est restée tendue dans le quartier Boikene où toutes les activités sont restées paralysées. La population vide la cellule attaquée et se dirige vers le centre-ville dans des familles d'accueil.
Bantou Kapanza Son, à Beni-Boikene