Dans une lettre datée du 21 novembre 2019 adressée au gouverneur de la province du Kasaï, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la Coordination Provinciale des Rapatriés Congolais d'Angola (CPRCA), demande au gouvernement provincial de donner à ces congolais rapatriés d'Angola, des parcelles où ils vont habiter, des kits de construction et de l'argent.
"Ainsi, nous réitérons une fois de plus la demande citée dans le présent mémo, pour que votre bienfaisance soit manifestée comme un véritable compatriote et fils de cette province qui incarne l'esprit humanitaire plus simplifié. Nous vous demandons de nous donner des parcelles où nous aurons à habiter avec nos enfants, des kits de construction et un peu d'argent pour nous permettre de subvenir momentanément à nos besoins le temps pour nous de reconstituer nos moyens, car celà est dans les attributions de l'État de s'assumer face à des situations de ce genre : s'occuper de sa population", lit-on dans cette lettre.
Et d'ajouter : "Aujourd'hui les rapatriés que nous sommes, passent nuit à la belle étoile et dans la souffrance inhumaine, et cela au vu et au su de toutes les autorités de la province. Nous vous prions de nous venir en aide, s'il vous plait, car nous avons aussi des droits comme tout autre citoyen congolais".
Fabien Ngueshe, au Kasaï